Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

4 idées reçues concernant le chauffage qui vous coûtent cher

fotolia 60936088 s

 Idée reçue n°1 : Eteindre le chauffage la nuit permet de réaliser de belles économies ?

 

Même s’il n’est jamais bon de surchauffer la chambre pour la nuit éteindre le chauffage n’est pas une solution économique. Car les quelques économies que vous allez réaliser vont être réduites à néant dès que vous allez allumer à nouveau votre chauffage.

En effet, pour rattraper les degrés perdus, le chauffage devra être plus conséquent.

 

Notre conseil :

En revanche, n’hésitez pas à utiliser le mode nuit (indiqué par une lune). Il permet de baisser automatiquement la température de 3 à 4° C par rapport à celle fixée sur le thermostat et vous réduirez ainsi mécaniquement votre consommation.

 

 

Idée reçue n°2 : Eteindre le chauffage en cas d’absence ?

 

Couper le chauffage lorsque vous partez pour la journée, en week-end ou en vacances n’est, contrairement à ce que l’on peut penser, pas du tout une bonne idée. C’est inutile et même déconseillé.

En plus d’avoir le même effet à l’allumage que pour la nuit, en fonction de l’isolation de votre maison, ça peut favoriser l’apparition de moisissures.

 

Notre conseil :

En cas d’absence, vous pouvez légèrement diminuer le thermostat tout en restant au moins à 14 °C.

 

 

Idée reçue n°3 : Mettre le radiateur au maximum pour chauffer le logement plus rapidement ?

 

Ce geste contre-productif va booster votre consommation, et donc votre facture. Afin d’atteindre la température souhaitée, inutile de mettre le chauffage à fond. "Contrairement à ce que l'on pense, mettre son radiateur plus fort ne permet pas forcément d'avoir plus chaud plus vite. D'ailleurs, ils ne s'arrêteront pas à la bonne température et vous surchaufferez", confie Mickaël Duforet, spécialiste des questions de chauffage au site Selectra.

 

 

Idée reçue n°4 : Autres idées reçues

Si, d’après une enquête du Figaro, 3 personnes sur 4 pensent que la température idéale d’un logement se situe entre 20 et 22°C, cette idée est fausse. Ces températures sont en effet trop élevées. D’autant que surchauffer un logement n’est bon ni pour notre santé, ni pour la planète. En pus de jouer sur la qualité du sommeil, elle engendre également des maux de têtes chez certaines personnes, et entraîne un dessèchement des muqueuses favorisant l’entrée des microbes.

 

A combien faut-il alors chauffer votre maison ? Voici les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

19°C dans les pièces à vivre

16°C dans les chambres

20 à 22°C dans la salle de bain lors de son occupation

Il est aussi déconseillé de dépasser deux degrés d’écart entre le jour et la nuit.

 

Par ailleurs, baisser la température de votre logement d’un degré seulement, peut vous faire économiser jusqu’à 7% d’économie d’énergie.

 

 

ET AVEC CREA CONCEPT ?

 

Une maison répondant aux dernières normes en matière d'isolation qui vous permettra en plus d'un bon usage de votre part, d'optimiser vos factures.

 Venez en agence découvrir notre gamme et réaliser votre devis.

 

A bientôt, l'équipe Créa Concept Caen.

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
75 avis clients Créa Concept